Pour de nombreux fans de la franchise Grand Theft Auto de Rockstar Games, GTA: San Andreas sorti en 2004 est peut-être le meilleur jeu de la série, un véritable chef-d’œuvre qui continue de marquer les esprits, même après tant d’années. Cela témoigne de la qualité exceptionnelle de cette série, qui a révolutionné le monde du jeu vidéo depuis ses débuts en 1997.
Le synopsis du jeu présente l’histoire de Carl « CJ » Johnson : « Cinq ans après avoir quitté les tensions de Los Santos, San Andreas — une ville dévastée… » À ce moment-là, Carl revient dans sa ville natale après la perte de sa mère, avec une famille brisée et des amis d’enfance se dirigeant vers une tragédie.
Au début du jeu, on retrouve CJ à l’aéroport de Liberty City, avant qu’il ne prenne un taxi pour Los Santos lors de la fameuse séquence d’ouverture. C’est à ce moment-là qu’il rencontre les policiers Tenpenny (Samuel L. Jackson) et Pulaski (Chris Penn), et que son cauchemar commence. Après cette rencontre houleuse, CJ est invité à retourner chez lui à Grove Street, mais il existe une option moins connue.
Un Redditor, Eldenringboi98, a posé la question suivante : « Quels sont vos faits ou secrets préférés de GTA: San Andreas que peu de gens connaissent ? »
En fait, au lieu de simplement rentrer à la maison après l’incident, les joueurs peuvent choisir de partir explorer la carte, ce qui permet à CJ de découvrir plusieurs zones comme la plage de Santa Maria et Blueberry. Il peut également acheter des maisons, améliorer ses compétences de conduite en chopant des véhicules, et bien plus encore. Toutefois, cette liberté a ses conséquences, car s’éloigner trop loin entraînera un niveau de recherche accru.
Malgré sa sortie il y a plus de 20 ans, GTA: San Andreas reste un jeu incroyablement riche et passionnant, regorgeant de secrets que même les joueurs les plus aguerris n’ont pas encore tous découverts.
Aujourd’hui, vous pouvez jouer à la version remasterisée de GTA: San Andreas sur PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et appareils mobiles.
En attendant, le prochain jeu très attendu de la série, Grand Theft Auto VI, est prévu pour une sortie à la fin de l’année sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, bien qu’une version PC n’ait pas encore été annoncée.