A quelques jours de l’ouverture du salon de Munich, Porsche dévoile l’une des innovations de son nouveau Cayenne électrique : un système de recharge par induction pour lequel il annonce une efficience de 90 %. Si la recharge par induction est bien connue pour les smartphones, cette technologie reste encore embryonnaire dans l’automobile. On se souvient qu’en 2017, BMW avait commercialisé un système similaire pour la 530e hybride rechargeable, mais le procédé n’a pas vraiment marqué son époque. Les choses pourraient changer avec le nouveau Cayenne, qui sera présenté sous une forme camouflée la semaine prochaine au salon de Munich.
Partant du constat que 75 % de la recharge d’une voiture électrique s’effectue la nuit à domicile, Porsche a développé un système simple et pratique, évitant de manipuler un câble lourd et souvent sale.
Le principe de fonctionnement est assez simple : une large plaque fixée au sol intègre une bobine émettrice composée de cuivre et de ferrite. Le courant alternatif circulant dans cette bobine génère un champ magnétique. Quand la voiture, équipée entre ses roues d’un récepteur avec une bobine secondaire, se positionne au-dessus de la plaque, le champ magnétique produit un courant alternatif, converti ensuite en courant continu pour alimenter la batterie du Cayenne. Porsche affirme avoir presque résolu l’un des défauts majeurs de la recharge par induction, la perte d’énergie, et revendique une efficience de 90 %. Bien que la puissance maximale de charge soit limitée à 11 kW, cela correspond largement aux besoins quotidiens : en quelques heures, la batterie récupère l’énergie consommée pendant la journée. Pour comparaison, la plupart des chargeurs domestiques plafonnent à 7 kW.
Ce système sera proposé en option sur le Cayenne E4 (désignation interne chez Porsche), qui sera dévoilé en fin d’année et commercialisé début 2026. Il faudra compter environ 5000 € pour la dalle de recharge, auxquels s’ajouteront 2000 € pour la plaque fixée sur l’essieu avant de la voiture.