Nintendo a présenté en détail son Switch 2 hier, juste avant l’annonce de Trump depuis le jardin des roses de la Maison Blanche concernant le lancement de sa nouvelle série de tarifs douaniers, la plus importante à ce jour. Malheureusement pour Nintendo, ces nouveaux tarifs touchent directement les pays où ses consoles sont fabriquées, avec des hausses pouvant atteindre 49 %, des augmentations qui risquent d’être répercutées sur les consommateurs français.
Cette situation résulte en partie de la nécessité pour l’entreprise de s’adapter aux politiques commerciales de Trump. Avant son mandat, la production était principalement localisée en Chine. Cependant, les tarifs imposés par Trump, la pandémie de Covid-19 et, plus récemment, le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont perturbé les chaînes d’approvisionnement, obligeant Nintendo à diversifier ses sites de production. Aujourd’hui, plus de la moitié des consoles destinées à l’Europe proviennent du Vietnam et du Cambodge, selon le Financial Times.
Le problème pour Nintendo, c’est que ces pays sont parmi les plus touchés par les nouveaux tarifs « réciproques » imposés par Trump, qui s’ajoutent aux taxes déjà existantes. Hier, la Chine a vu une nouvelle surtaxe de 34 % sur ses exportations vers les États-Unis, le Vietnam a enregistré une hausse de 46 %, et le Cambodge une augmentation de 49 %.