Le constructeur britannique Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé une grande refonte de son identité de marque et un passage à l’électrique, mais cette stratégie ne plaît pas à Donald Trump. L’ancien président américain a critiqué l’entreprise et son ancien directeur, qui vient de passer la main.
Changement à la tête de Jaguar Land Rover
Le PDG Adrian Mardell a annoncé son départ à la retraite après 35 ans au sein de JLR. Le directeur financier de la société mère Tata Motors, PB Balaji, prendra officiellement ses fonctions dès novembre prochain.
“Ce fut un immense honneur. Avec une équipe exceptionnelle, nous avons solidifié la place de JLR dans l’industrie automobile, dans un contexte de mutation profonde”, a déclaré Adrian Mardell. Il avait notamment conduit l’entreprise à renouveler son image en abandonnant le fameux logo avec le félin et en lançant le premier modèle électrique de la firme, la Jaguar Type 00, qui sera dévoilée à la fin de l’année et commercialisée en 2026.
La campagne marketing contestée par Donald Trump
Donald Trump a critiqué JLR sur les réseaux sociaux, affirmant que l’entreprise était “en pleine tourmente” et que Mardell quittait le navire “en disgrâce”. La BBC rappelle cependant que le PDG sortant a supervisé les bénéfices les plus importants de JLR depuis dix ans.
Le président américain a particulièrement critiqué la campagne de marketing entourant la Jaguar Type 00. Sur sa plateforme Truth Social, il a comparé la publicité de Jaguar à celle de la marque American Eagle, mettant en scène l’actrice Sydney Sweeney et son slogan “Sydney Sweeney Has Great Jeans”. Trump a qualifié la campagne de “stupide et sérieusement WOKE” et une “catastrophe totale”, estimant que cela pourrait dissuader les acheteurs.
Cette campagne illustre cependant la volonté de Jaguar de renouveler son public et son image, même si elle ne séduit pas tous les analystes.
Conséquences économiques
Par ailleurs, la BBC a annoncé que Jaguar Land Rover devra supprimer 500 emplois au Royaume-Uni en raison de nouvelles taxes imposées par l’administration américaine.